Biographie
Comédienne, metteur en scène, réalisatrice
Elle se forme à l’école Internationale de théâtre Philippe Gaulier à Londres.
Parfaitement trilingue, elle se perfectionne régulièrement en suivant divers stage : en France auprès d‘Ariane Mnouchkine, Philippe Calvario, Thierry de Peretti, Nathalie Pubelier (chorégraphe), Enrique Pardo (Panthéatre) ; à Londres auprès de Mike Barnfather John Wright (Théâtre de Complicité); en Suède auprès de Lennart Jacobson de l’école Jacques Lecoq.
En 2010, elle perfectionne sa technique du chant et suit un cursus d’un an à l’école des musiques actuelles ATLA.
Elle débute au théâtre en 2003 dans le rôle titre Electre d’Euripide, mise en scène par Philippe Gaulier et Much ado about Shakespeare, création de la Company Babel Tower, qui se jouera en France et en Sardaigne
Entre 2004 et 2006, elle participe à diverses créations en France et à l’international.
En 2007, elle intègre la Compagnie du Lierre et joue dans les mises en scène de Farid Paya: Salina de Laurent Gaudé, Noces de Sang, en 2008 et 2009 de Federico Garcia Lorca et La Trilogie de Ferdowsi en 2012, 2013 et 2014
Elle crée sa propre compagnie, Cie Zaclama et co-écrit et met en scène une pièce qui tournera en France et à l’étranger pendant 2 années.
Elle tourne également avec la Compagnie Heliosséléné dans L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck mise en scène Guillaume Caubel et Noyez-moi co-produit par le Canada la Compagnie des miettes dans la caboche mise en scène d’Hubert Bolduc.
Au cinéma, Nicole Garcia, lui confie un rôle bilingue dans son film : Selon Charlie et en 2010 et 2011 elle partage l’affiche avec Jean-Pierre Darroussin dans De Bon Matin de Jean-Marc Moutout et Rendez-vous à Kiruna d’Anna Novion.
Parallèlement à son métier de comédienne, elle met en scène et co-écrit des pièces, elle travaille dans différentes structures avec différents publics en français et anglais. On lui demande de monter des spectacles avec 60 enfants ou 3 danseurs, on lui demande de créer des petites formes comme de grandes épopées. Elle travaille avec des orchestres, des groupe de rock, des chanteurs interprètes, des danseurs contemporains, des enfants, des séniors, des amateurs, des professionnels…
La pluridisciplinarité qui caractérise son parcours la conduira à écrire pour la caméra: des courts-métrages ainsi que des reportages vidéos qui racontent une tranche de vie à travers le monde, un artiste et son art.
Marion accompagne également depuis plusieurs années des artistes en tant que coach scénique. Pour aller voir son travail: https://www.mariondenys-coach.com/